10. février 2021

Bérénice Akademie | Nouvelle date !

Deux ateliers créatifs dans le cadre de la Bérénice Akademie, afin d'apprendre des méthodes de travail créatives, interculturelles, non dépendantes de la langue en coopération avec la Autonome Hochschule Ostbelgien. Les ateliers proposent des outils pour faciliter le travail avec des personnes de langues, d’âges et de milieux différents. En même temps, au sein de la journée s’offre également un espace pour l'échange d'expériences et la réflexion sur le travail interculturel.

Les ateliers à Eupen font partie d’une série de workshops organisés dans le cadre de la Bérénice Akademie. En printemps 2021, il y aura également des ateliers à Liège et à Metz sur le thème « inclusion sociale et art ». Les participants sont invités à participer aux trois ateliers.

Les ateliers s’adressent aux enseignants (primaire, secondaire, spécialisé, académies d’art et de musique) et aux étudiants pour devenir enseignant, travailleurs sociaux, animateurs de jeunesse, professeurs de langues étrangères et de classes d’intégrations et tout autre public interessé.

Théâtre en langue étrangère | Dominique Bela

L’atelier avec l’acteur et journaliste camerounais Dominique Bela sera donné dans sa langue maternelle, l’Eton. Cela permet aux participants de faire l’expérience de ce que c’est de ne pas comprendre une langue et de comprendre comment un travail de groupe créatif sans barrières linguistiques est possible et peut être amusant.

La musique par la langue des signes avec le groupe rythmique Sysmo

Deux animateurs du groupe Sysmo mèneront un atelier sans paroles et organisé dans une langue de signes très particulière: « Le Rythme Signé ». Les participants apprendront ce langage des signes simple et seront initiés aux bases du rythme sur des instruments de percussion et de rythme simples et avec beaucoup de dynamique et d’effort physique : Ils apprennent à maintenir un rythme ensemble dans le groupe, à faire de nouvelles suggestions rythmiques, à improviser et en même temps à composer dans l’instant.

(Les groupes changent à midi)

 

i
Coopération

En coopération avec la Autonome Hochschule Ostbelgien et les partenaires de la Bérénice Akademie (Cité musicale – Metz, Festival Passages et Théâtre de Liège).

Dans le cadre du projet européen Bérénice (INTERREG V).

i
Inscriptions
Sunergia Logo