Le programme inclut le groupe de folk flamand Broes, le duo Ananta Roosens & Mostafa Taleb, le Charlotte Renwa Trio et le joueur de kora Mamadou Dramé.
Début: 19h00
Broes
Broes est un groupe belge de folk qui a reçu en 2023 le Flanders Folk Award du meilleur groupe live. Depuis 15 ans, ce quintette enthousiasme le public sur les scènes belges et internationales. Avec leur troisième album BELGICA, ils rendent hommage au navire d’expédition du même nom, qui partit en 1898 sous le commandement d’Adrien de Gerlache pour la première expédition belge en Antarctique, et passa 15 mois piégé dans les glaces.
Inspiré par cette aventure et l’esprit international de l’équipage, Broes propose une œuvre musicale mêlant des influences diverses : rythmes latino-américains, éléments balkaniques et africains. Il en résulte un véritable voyage sonore, empreint d’émerveillement, de nostalgie et d’extase.
Line-up :
Anouk Sanczuk (violon), Elke De Meester (accordéon), Florian De Schepper (guitare), Zjef Van Steenbergen (basse), Gielis Cautaers (percussions), Els Degryse (conteuse)
Ananta Roosens & Mostafa Taleb
Mostafa Taleb (kamanche iranien) et Ananta Roosens (violon occidental) tentent d’écarter leur héritage culturel respectif pour placer leurs instruments côte à côte. À partir de là, ils explorent ce qui subsiste : les deux mondes musicaux peuvent-ils s’harmoniser – ou pas ?
Malgré leurs origines géographiques et culturelles différentes, ils découvrent plus de points communs que de divergences. Une belle leçon d’ouverture d’esprit, basée sur la confiance et le respect mutuel – des éléments essentiels dans cette démarche musicale.
Leur musique est largement improvisée, fondée sur l’interaction et la compréhension de la langue musicale de l’autre, plutôt que sur des structures rigides. Ils jouent comme si demain n’existait pas…
Mostafa Taleb – Kamanche
Ananta Roosens – Violon
Charlotte Renwa Trio
Le Charlotte Renwa Trio est une rencontre affectueuse entre deux univers. D’un côté, Charlotte Renwa apporte son amour des mots – des textes qu’elle écrit elle-même, des classiques de la chanson française, et du folk qui est son univers depuis des années. De l’autre, Raphaël D’Agostino apporte sa passion pour le jazz de la Nouvelle-Orléans. Rapidement, Sébastien Wallens rejoint l’aventure, et tous trois forment un trio éclectique, réinterprétant des grands noms comme Piaf, Perret, Aznavour ou Brassens.
Grâce à leur énergie, ils réinventent des mélodies connues, redonnent vie à des textes qui ont marqué des générations. Tantôt explosifs, tantôt tendres, ces morceaux reviennent à la mémoire comme des souvenirs d’enfance qui réchauffent le cœur.
Mais ce n’est pas tout ! Accompagnée de cuivres et d’une section rythmique, Charlotte propose aussi ses propres compositions, inspirées du folk traditionnel, souvent marquées par des rythmes de valse qui donnent encore envie de danser.
Le Charlotte Renwa Trio, c’est un voyage poétique dont on revient avec la joie d’avoir redécouvert de vieux souvenirs et fait de nouvelles découvertes.
Mamadou Dramé
Mamadou Dramé est un griot sénégalais de la sixième génération, virtuose de la kora et chanteur. Né en Casamance, il a commencé à jouer de la kora à l’âge de huit ans, inspiré par son père et son grand-père Lalo Kéba Dramé, pionnier de la kora moderne. Après une formation au conservatoire de Dakar, il s’est installé en Belgique, où il vit et se produit aujourd’hui.
Mamadou est actif en tant qu’artiste solo, pédagogue et collaborateur. Il enseigne la kora chez Muziekpublique et travaille avec divers artistes et projets – parmi lesquels l’album Quilombo (avec Osvaldo Hernandez-Napoles), l’album en duo Griots (avec Tister Ikomo) et le trio Kora Baroque (avec Céline Scheen et Karim Baggili).